À la découverte des stations de trail de Vendée !
La Vendée ? Pour faire du trail ? Déconne pas là-bas c’est tout plat ! Et tu comptes courir sur la plage ?!
Oui, je dois avouer d’un air un peu coupable qu’avant même d’avoir signé pour ce voyage de presse c’est un peu la petite voix que j’avais en tête ! Mais je me suis dis que pour que pour que le Groupe Rossignol quitte ses montagnes et traverse toute la France pour aller implanter deux stations de trail du côté Atlantique, c’est bien qu’il devait y avoir une raison : j’étais bien déterminé à aller découvrir ce qui s’y cachait !
Jour 1 : arrivée à Saint Jean de Monts.
La première phase de dépaysement d’un alpin se passe dès lors que l’on franchit la porte de l’avion : la lumière est différente. Le soleil de la côte Atlantique a quelque chose de contrasté, de chaleureux et de doux à la fois. Une lumière à laquelle on est forcément sensible avec un oeil de photographe, surtout lorsque l’on approche la golden hour, à l’orée du coucher de soleil.
Dès notre arrivée nous sommes accueillis par Adeline, la responsable de l’Office du Tourisme de Saint-Jean de Monts et qui nous accompagnera durant ces quelques jours sur le continent.
Nous découvrons les premières installations de la station de trail en nous baladant à vélo électrique, effectuant des petits saut de puces pour repérer rapidement ce qui nous attends le lendemain.
Tout est pensé pour le traileur : parcours plus ou moins long, installations à disposition comme des vestiaires ou la possibilité de prendre des douches après sa séance, boutique spécialisée en partenariat avec Raidlight… Chaque parcours est balisé et ponctué de séances type : VMA sur le stade, fractionné et même des séances de côte ! Les bras m’en tombent lorsque nous marquons un arrêt à proximité du panneau, un mythe s’effondre et je m’empresse de poser mon vélo et de monter la pente en courant : oui il y a bien une montée sous mes yeux !
Au delà de l’aspect sportif, il faut souligner l’engagement des différents organismes dans ce projet, non seulement la Ville s’est fortement impliquée, mais l’ONF ainsi que les clubs locaux de course à pied et de triathlon ont été largement mis à contribution pour créer cette attraction sportive et en faire un véritable complexe dédié à la ballade, la course à pied mais aussi à la marche nordique. Bref tout est fait pour que chaque public trouve un parcours à son pied !
Jour 2 : place au trail !
Après une bonne nuit réparatrice au magnifique Domaine de Sherwood, nous partons de bon matin à la découverte des sentiers balisés. Nous serons encadrés par le président du club de Triathlon de Saint-Jean de Monts (qui n’est autre que le club de Léo Bergère), Philippe Gaudin et Renaud Salmagne, membre du club Expert Trail.
En route pour un parcours d’une quinzaine de kilomètres ! Nous démarrons aux abords d’une forêt de chêne et empruntons les sentiers balisés au son de l’application dédiée de la station de trail qui nous guide tel un GPS en pleine ville ! C’est assez fabuleux de se sentir presque chez soi, guidé au son de la voix de la technologie, comme si l’on courait sur nos sentiers de toujours, mais sur un terrain inconnu.
Après quelques kilomètres, quelque chose m’interpelle : le sol est d’un confort absolu ! En effet, le lit de sable tassé et d’épines de pin forment un léger matelas où le pied vient s’écraser avec plaisir à chaque foulée : on ne ressent donc pas de douleurs dans les articulations pour ceux qui y sont sujet !
Les côtes s’enchainent, jamais bien longue comparé aux montagnes mais suffisamment tout de même pour sentir le cardio s’élever et venir effectuer un travail à des phases plus avancées.
Nous sortons petit à petit de la forêt pour s’inscrire au fur et à mesure que nous avançons, dans l’immensité de l’océan et son univers marin. Le sol sous nos pieds est moins dense, l’air plus iodé. nous continuerons notre sortie tout au long de la plage où les pêcheurs à pied s’activent à marée basse.
La sortie se terminera avec un peu plus de 15km au compteur et quelques 60m de dénivelé tout de même ! Nous retrouvons l’autre partie du groupe, partie explorer les sentiers de randonnée, autour d’un bon plateau de fruit de mer fraichement sorti de l’eau chez un ostréiculteur.
Le ventre bien rempli, nous repartons à vélo pour une deuxième activité : la marche nordique ! Une vraie découverte pour moi et une activité relativement technique qui nécessite un petit temps d’adaptation pour maitriser le geste et la synchronisation des membres.
Crédit photo : www.randozone.com
Puis place à la récup !
La côte vendéenne c’est aussi et avant tout le thermalisme, alors comment ne pas succomber à une petite séance de cryothérapie et de récupération à l’eau thermale pour récupérer de tout ces efforts ? Le centre Valdys nous as accueilli quelques heures et ce n’était pas de refus !
Pour ma part c’était la première fois que je testais la cryothérapie corps entier et c’est une très bonne expérience, notamment pour mes genoux qui me jouent des tours ces derniers temps avec le retour de mon syndrome essuie-glace, m’auraient normalement fait grincer des dents le lendemain. Et là, aucune courbature, aucune douleur… Plutôt bluffant !
Un grand merci à l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Jean de Monts pour cet accueil et pour l’expérience proposée ! Comme quoi la Vendée n’est pas si plate !
Une belle découverte du réseau Station de Trail que je vous propose de prolonger très bientôt à la découverte de la station de l’île d’Yeu où nous nous sommes rendus juste après !
En attendant, prenez donc l’air !
A très vite !