FOCUS OUTDOOR

Nouvelle signalisation du risque avalanche.

on
14 janvier 2019

Cette semaine nous nous intéresserons à un fait important qui est un peu passé à coté de l’actualité cette année, et qu’il est primordiale de connaitre pour votre saison hivernale.

Nous connaissons tous les classiques drapeaux à damier jaune et noir qui signalaient un risque d’avalanche de niveau 3. Cependant ce drapeau était devenu beaucoup trop banalisé dans la plupart de nos lieux de pratique, il était donc difficile de s’y fier véritablement.

Depuis janvier 2017 de nouveaux pictogrammes sont apparus : ils correspondent à cinq niveaux de risque : de 1 (faible), à 5 (très fort), contre seulement 3 précédemment. À chaque pictogramme correspond “un code couleur et un message informatif clair sur l’importance et l’étendue des risques”. Chaque message est traduit en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais. La plupart des pays européens utilisent d’ailleurs déjà ce système de pictogrammes.

Vous voulez en connaitre plus ? N’hésitez pas à vous rendre à la cabane des pisteurs, ils prendront le temps de vous expliquer correctement le fonctionnement de ce nouveau système !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT