TESTS OUTDOOR

Test – Tente MSR Zoïc 2

on
20 novembre 2019

Après avoir trainé depuis un bon bout de temps sa grande soeur la Hubba Hubba NX sur bon nombre de mes aventures, il était temps de donner un coup d’oeil à la dernière née de la gamme MSR.

C’est donc le modèle Zoïc 2 qui m’a été envoyé par MSR pour la mettre à rude épreuve. Mon choix s’est porté sur ce modèle pour plusieurs raisons :

  • La Zoïc 2 se veut plus ventilée que la Hubba Hubba avec une chambre intérieure encore plus aérée.
  • Ce modèle est plus abordable et surtout plus solide que la Hubba Hubba (ce qui lui vaut forcément d’être un peu plus lourde). Le sol de la tente étant plus épais, on aurait tendance à lui faire un peu plus confiance ! Qu’en est-il sur le terrain ?

Déballage et premières impressions

Parce-que rien ne vaut un premier test dans le jardin !

La housse

Avant d’amener la tente en condition sur le terrain, peu importe sa nature, le teste commence par la case jardin ! Et oui je ne déroge pas à cette bonne vieille règle !

Premier constat : le format n’est pas du tout le même que la Hubba Hubba NX ! Plus long et pas forcément moins large ! On note aussi que MSR n’a pas souhaité utiliser le même format de housse pourtant si bien conçu qui permet d’éviter de perdre un temps fou à ranger sa tente un matin de bivouac. Au lieu de s’ouvrir sur le dessus, la housse s’ouvre sur le côté. C’est bien dommage de faire des économies à ce niveau là, même si l’on peut concevoir que cela soit une stratégie pour étager sa gamme de tentes… Bon !

Le contenu du sac

La tente se décompose comme toujours en deux parties : la chambre et le toit. On retrouve également la petite housse pour les sardines et pour la structure. Le tout s’enroule dans la toile extérieure pour ne former qu’une seul pièce à insérer dans la housse.

Les sardines d’origines sont standard, mais restent relativement lourdes. Je les ai remplacées par un modèle plus léger de MSR.

Montage de la structure

Tout comme pour la Hubba Hubba NX, le montage est très intuitif. Petit changement cependant à noter sur l’armature de la tente qui change complètement par rapport à sa grande soeur, ce sont deux arceaux en diagonales et un petit arceau transversal qui tiennent la tente, contre un seul arceau articulé, plus léger sur la Hubba Hubba (que j’appellerai désormais HH pour simplifier).

Petite astuce : je préfère tendre le sol de la tente dès cette première étape plutôt qu’à la fin, en piquetant une sardine aux quatre coins de la tente afin de bien mettre en tension la chambre et éviter qu’elle ne s’envole dans le cas où on monterai la tente avec du vent. Simple habitude à prendre, mais qui a en plus l’avantage de faciliter le montage des arceaux lorsqu’on est tout seul !

La tente est dite auto-portante, ce qui veut dire que seul le montage de l’armature suffit a la faire tenir debout ! Un vrai plus pour les bivouacs d’été où seul la moustiquaire suffit, ou bien dans des situations où l’on ne peut pas planter de sardines dans le sol (dalle en béton ou sol trop dur par exemple).

Pour les techniciens, le sol est du nylon taffeta Xtreme Shield™ de 70 Deniers, imperméabilité de 3000mm, un nouveau matériau développé par la marque.

Le double toit

L’utilisation de nouvelles matières, plus épaisses et donc aussi plus résistants se sent. Cette fois le matériau utilisé pour le toit est du nylon ripstop Xtreme Shield™ de 40 Deniers, imperméabilité de 1500mm.

Sa mise en place est très simple, on insert les deux petites boucles dans le bout des arceaux d’un côté, la même chose pour l’arceau central et on termine par le côté opposé. Il faut ensuite tirer chacune des petites sangles pour bien tendre la toile extérieure.

Et la tente enfin montée ! J’adore ses couleurs !

Habitabilité

A l’intérieur, la tente Zoïc 2 est plus spacieuse que la Hubba Hubba ! 10 cm de plus en largeur et 10 cm de plus en longueur ! Les absides restent identiques.

On notera l’absence des petites ouvertures au pied et à la tête qui servaient à ventiler la HH, encore une simplification du produit.

Le gros point positif de cette Zoïc 2 pour moi est avant tout l’accessoirisation de la chambre avec de très nombreuses poches et notamment une poche de toit qui est en option sur la HH.

Sur le terrain

Testée à plusieurs reprises, dont un bivouac sous l’Aiguille du Plan à Chamonix avec un bon 4°C d’automne, la tente se révèle très confortable ! Nous avons pu dormir à deux avec les sac dans la tente ! 

La tente condense toujours un peu au réveil mais rien de bien méchant, surtout vu les conditions de température du test. Il suffit alors de secouer un peu la toile extérieure avant de la ranger ou de laisser le soleil faire son travail et le tour est joué !

Conclusion

Une super première tente pour qui cherche la qualité MSR à un prix un peu plus réduit que la fameuse Hubba Hubba NX ! En rajoutant quelques modifications personnelles, je pense même que le résultat peut-être meilleur !

A retrouver chez Snowleader :

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT