TEST – Le Leatherman Signal
Que l’on soit bricoleur, scout, randonneur ou simple amateur de gadget, tout le monde a déja croisé un jour ou l’autre cet outil multifonctions aux allures de transformers. Le Leatherman c’est avant tout une combinaison d’outils pratique, qui sauvent bien souvent la vie, peu importe la situation du moment qu’on l’a toujours fermement attaché à notre ceinture (ou glissé dans la poche pour un style beaucoup moins Indiana Jones).
Alors histoire de mettre l’outil à rude épreuve, Leatherman m’a envoyé son nouveau modèle outdoor, à l’épreuve des balles : le Signal Edition Black & Silver.
Ce sont pas loin de 19 fonctionnalités qui s’offrent à nous pour parfaire la caisse à outil du Mc Gyver outdoor :
- Pinces à bec effilé
- Pinces normales
- Coupe fil remplaçable en CM154
- Coupe fil remplaçable dur en CM154
- Dénudeur de fil
- Couteau combo en HC420
- Scie
- Marteau
- Poinçon avec passant pour fil
- Ouvre-boîtes
- Décapsuleur
- Adaptateur pour embout hexagonal 1/4″
- Embout interchangeable
- Clé allen 1/4″
- Mousqueton
- Adaptateur pour clé 3/16″
- Sifflet d’urgence
- Tige allume feu en ferrocécium
- Pierre à aiguiser avec revêtement diamanté
Un véritable arsenal d’outil, mais est-ce vraiment pratique à utiliser ?
Vous l’aurez remarqué, ce Leatherman se démarque avec ses outils typé rando / survie : pierre à feu, couteau scie, sifflet, marteau et mousqueton. Mais qu’en est-il vraiment sur le terrain ? C’est ce que j’ai voulu savoir !
La prise en main est excellente, le poids du Leatherman se fait tout de même ressentir mais reste raisonnable tout en donnant vraiment une sensation de robustesse et de solidité (qui n’est finalement pas qu’une sensation). Le tout est équilibré et bien fini, ce n’est pas pour rien que la marque est pionnière dans ce genre d’outil ! Voici une petite revue des fonctionnalités principales de ce Leatherman :
Du point de vue lame : la lame principale est un véritable rasoir. Son principal avantage : elle est blocable et ouvrable facilement d’une seule main grâce à l’encoche située à sa base. Elle est en deux parties, une partie lisse pour une découpe précise et une partie dentée pour couper des cordes ou des matières plus résistantes.
Pour la scie, elle propose un longueur suffisante pour découper des petites branches sèches car le bois vert aura tendance à vite saturer les dents de la scie.
La pince est bien plus utile qu’on ne le pense ! Les doigts ne sont parfois pas assez précis ou résistant pour des opérations “courantes” : resserrer un boulon, tirer une clé coincé… Et on est toujours bien content de l’avoir sous la main !
La pierre à feu est plutôt efficace, elle est en effet moins large qu’une véritable pierre à feu et les étincelles sont donc moins nombreuses, mais avec le combustible adapté comme du bois gras, on parvient facilement à faire partir un feu.
Les embouts de tournevis plat et cruciformes sont bien pensés, avec leur forme plate ils s’adaptent parfaitement dans l’outil et permettent la plupart du temps de dévisser ce dont on a besoin ! Pratique ! Il faut juste prendre un peu le coup de main pour passer de l’embout plat à cruciforme car il faut déloger l’embout du support, et cela demanderai bien une pince plate si on a les mains glissante, dommage cela n’est pas possible, à moins d’avoir une deuxième pince ! Heureusement cela se fait facilement avec des mains sèches et en tirant bien dans l’axe !
Toutes les pièces d’usure sont disponibles sur le site internet de Leatherman : la pierre à feu, les embouts de pince coupante ainsi que l’aiguiseur diamanté. C’est dans cet optique que le multi-outil se démarque : proposer les pièces détachées en vente, afin de rendre l’outil durable. On n’a donc plus peur d’utiliser la pierre à feu ou l’une des multiples fonctionnalités du Signal sous prétexte de le rendre ensuite obsolète une fois le composant en fin de vie.
Le Leatherman Signal Black & Silver Edition en Bref.
NOMBRE D’OUTILS : 19
LONGUEUR FERMÉ : 11,43 cm
LONGUEUR DE LA LAME : 6,93 cm
POIDS : 212,60 g
Prix : 169,90€