TESTS OUTDOOR

Choisir son matelas de randonnée : guide complet !

on
15 juin 2021

Parmi tout l’équipement de bivouac à considérer comme essentiel, il y en a bien un qui sort du lot et qui mériterai bien volontiers que l’on le considère un tantinet plus que son homologue le sac de couchage, c’est bien le matelas ! Comment bien le choisir pour ses randonnées ou autres aventures ?

Non le matelas ne vous sert pas “juste” à vous éviter de dormir par terre, à même le sol ! Pire encore, vous pouvez tout à fait avoir un duvet très performant mais si votre matelas n’est pas adapté, vous passerez pour sure une bien plus mauvaise nuit qu’avec un combo matelas + sac adéquat !

Thermarest m’accompagne depuis deux ans maintenant et m’a permis de me faire un avis sur le terrain de leurs produits et des différents aspects à prendre en compte pour bien choisir son matelas. Verdict.

Un peu de science

Alors je vous rassure tout de suite, il n’y aura pas de formule savant ni même de calcul mental. Juste une notion important, que dis-je primordiale, à prendre en compte lorsque vous tentez de vous y retrouver dans la jungle des fabricants de matelas. Et c’est là qu’arrive la notion de R-VALUE !

Le R-Value est enfaite un indice qui permet à l’utilisateur de connaitre le pouvoir d’isolation de son matelas. Durant la nuit, le sol est relativement plus froid que le corps du randonneur, la déperdition de chaleur est donc relativement importante (imaginez vous dormir à même la neige). Il faut donc bien différencier le confort, l’épaisseur du matelas, de sa capacité à vous isoler du sol ! Et c’est justement le R-Value qui vous permettra de connaitre cette caractéristique ! De même que pour les sacs de couchage pour lesquels on attribue une température de confort, limite et extrême via une norme, le R-Value a également une méthode de mesure normée, appelée ASTM F3340-18…

Plus le chiffre du R-Value est élevé, plus la capacité du matelas de vous renvoyer votre propre chaleur est donc importante.

Alors pourquoi tous les matelas n’ont pas le même pouvoir isolant ?

Très bonne question Jamy ! Pour des raisons techniques, les matelas n’isolent pas tous de la même façon, c’est notamment pour cela que l’on peut distinguer des matelas 3 saisons ou 4 saisons (conçus pour l’hiver).

Un matelas léger n’est pas forcément le plus isolant, de même qu’un matelas lourd n’est pas non plus le plus isolant. Enfaite tout réside dans le choix des matières et des constructions interne des matelas. Certains possèdent un matériau semblable à une couverture de survie à l’intérieur qui se cumule au pouvoir isolant de l’air, on obtient donc un matelas léger et aux bonnes performances isolantes !

Les matelas auto-gonflants

Certains modèles sont auto-gonflants, c’est à dire qu’ils possèdent une mousse alvéolée qui se gonfle et reprend du volume toute seule quand on ouvre la valve du matelas, il n’y a plus qu’à insuffler quelques bouffées d’air pour finir de le gonfler.

L’avantage de ces matelas est sans aucun doute le confort qu’ils apportent. La mousse devient plus dense une fois le matelas gonflé et agit comme une structure interne qui épouse le corps du randonneur pour les matelas les plus haut de gamme. Leurs performances isolantes sont reltaivement bonnes du fait des matériaux choisis. Cependant, ce ne sont pas des champions de l’ultra-light.. Leur poids et leur encombrement en font des matelas de choix pour des bivouac confort ou du camping.

Le “confortable raisonnable”

Je suis un dormeur un peu compliqué car je dors sur le côté et mes épaules sont vite douloureuses si je n’ai pas un minimum de confort.
Personnellement, j’utilise le modèle Trail Pro de chez Thermarest pour tous mes bivouacs où je peux me permettre d’avoir du matériel un peu plus encombrant comme en Canoë par exemple ou lorsque les approches ne sont pas très longues. Son confort est absolument bluffant, notamment grâce au tissu très doux et stretch utilisé pour sa construction extérieure.

Le Trail Pro de Thermarest
Son encombrement reste tout à fait raisonnable une fois dégonflé.

Les matelas gonflables

C’est là que l’article prends tout son sens ! Il est fort probable que vous vous tourniez directement vers cette catégorie là, et ce pour plusieurs bonnes raisons !

Tout d’abord les matelas 100% gonflables ont l’avantage d’être BEAUCOUP plus compact mais également plus léger que les autres types de matelas. Le principe est simple : on vient les gonfler d’air pour leur donner leur volume final. Il n’y a donc plus de structure interne, plus de mousse, rien que de l’air pour vous apporter du confort !

Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne peuvent pas être un vrai nid douillet !

Le Thermarest Uberlite, non vous ne rêvez pas, c’est bien un matelas !

C’est là que le vrai sport commence ! Il va vous falloir un matelas, suffisamment confortable tout en étant suffisamment léger et compact ainsi que relativement isolant pour n’en avoir qu’un seul pour toutes vos activités, le tout dans un budget qui reste raisonnable. Et là je vous réponds tout de suite : ne rêvez pas, il n’y a pas de matelas parfait pour tout le monde !

L’ultra-light

En fonction de vos activités, choisissez d’abord un matelas plus ou moins léger et donc solide. Prenez l’exemple du matelas Uberlite de Thermarest, un des plus légers au monde (250 gr. en regular). Ce matelas est une véritable bombe de légéreté pour un R-value de 2,3 et une épaisseur de 6,4cm. Ce dernier conviendra tout à fait aux bikepackers et randonneurs à la recherche du faible encombrement et de l’ultra-léger pour leurs défis les plus fous. Cependant il faudra veiller à le protéger un minimum des dangers du sol pour ne pas risquer de l’endommager, et donc de passer la nuit… par terre !

Si vous dormez principalement dans des champs ou des endroits où le sol est relativement tempéré et sure entre mars et septembre, vous devriez considérer ce modèle avec certitude car après plus d’un an et demi de test terrain, je ne jure quasiment plus que par lui dès lors qu’il s’agit de baroude ultra-légère ! Sa compacité et son poids sont dingues ! Seul bémol, du fait de la finesse du matériau utilisé, le Uberlite est un tout petit peu bruyant si l’on bouge beaucoup la nuit.

Le polyvalent

Vous souhaitez vous orienter vers un matelas qui puisse vous servir toute l’année, été comme hiver, sans pour autant être trop lourd ? 

J’ai peut-être la solution : le X-Lite de Thermarest !

Sa légèreté, sa chaleur, son maintien et son petit volume une fois enroulé en font un vrai matelas polyvalent pour tous ceux qui ne sont pas au gramme près mais qui désirent investir dans un seul et unique matelas performant !

Avec un R-Value de 4,2 (soit presque deux fois plus isolant que le Uberlite), le X-lite est un excellent matelas qui utilise des technologies de construction très efficaces. Je l’utilise depuis plus de deux ans sur toutes mes aventures où les températures sont encore un peu fraiches, voir lors de bivouacs sur la neige et je n’ai eu à le réparer qu’une seule fois avec le kit fourni ! Il pèse 360 gr. en Regular pour 6,4 cm d’épaisseur.

Comme tous les matelas de la gamme Fast & Light chez Thermarest, les produits sont livrés avec une housse et un sac de gonflage.

C’est un peu mon matelas par défaut car je sais qu’il sera toujours adapté peu importe la situation. Il faut cependant noter qu’il est également bruyant du fait de l’isolation interne qui s’apparente à une fine couverture de survie à l’intérieur du matelas. Encore une fois, il n’y a pas de matelas parfait, que des compromis et ce désagrément se fait vite oublier une fois que l’on a passé quelques nuits dessus.

En bref.

Au delà de la sélection de produit que je vous ai proposé ci-dessus, voilà les quelques questions à vous poser pour choisir le bon matelas :

Quelle température va-t-il faire pour mes bivouacs ?

Chaud : je peux choisir un R-Value en dessous de 2,5

Tempéré : Je favorise un R-value entre 2,5 et 4

Froid : au minimum un R-value de 4.

Quel encombrement puis-je tolérer ?

J’ai de la place : considérez franchement les matelas auto-gonflants comme une solution pertinente

Je suis limité en place : un matelas gonflable semble être le plus adapté.

Y’a-t-il un risque de crevaison ou le terrain est-il irrégulier ?

Fort risque : je protège mon matelas via un matelas mousse type Zlite ou une couverture de survie réutilisable et j’emporte un kit de réparation tout en favorisant un matelas plus solide.

Faible risque : je peux sélectionner un matelas ultraléger tout en veillant à l’utilise sur une surface sans risque et en emportant tout de même le kit de réparation fourni.

Quel poids suis-je prêt à supporter ?

Le moins possible : je favorise les matelas comme le Uberlite en étant conscient des contraintes de fragilité sur terrain complexe et de ses limites en terme d’isolation par temps froid, bienvenu dans le monde passionnant de l’ultralight !

Un compromis : le poids n’est pas votre priorité absolue mais vous voulez tout de même quelque chose de léger, tournez vous vers un matelas polyvalent comme le Xlite qui est suffisamment versatile pour être utilisé dans toutes les activités de pleine nature.

Un peu plus lourd : votre objectif n°1 c’est le confort ? Partez donc sur un bon matelas auto-gonflant qui vous rappellera votre lit douillet une fois installé dans la tente ! Il en existe tout un tas, mais veillez à conserver un matériau extérieur agréable au toucher et une structure interne agréable.

Enfin dernière question et pas des moindres : où mon matelas est-il fabriqué ?

Inutile de vous expliquer ô combien cette question est importante de nos jours. Sachez toutefois que c’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de travailler avec Thermarest. Tous leurs matelas sont fabriqués en Irlande. Un plus environnemental puisque votre matelas n’aura pas déjà fait le tour de la terre avant vous. Mais également parce-qu’en terme de garantie, il est bien plus simple de le faire réparer en Europe qu’à l’autre bout du monde…

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à passer commande et à partir explorer les montagnes, les plaines ou les rivières !

Un dernier point essentiel : ramenez toujours TOUT ce que vous emportez avec vous ! Leave no Trace ! La règle de base du bon pratiquant outdoor !

TAGS
RELATED POSTS