AVENTURES

2000 km à vélo autour des Alpes : Objectif Soča.

on
14 mai 2019

Origine et histoire du projet

S’il est une date clé à donner pour indiquer la naissance de ce projet, c’est sûrement celle de la rentrée scolaire du mois de septembre 2012. À cette époque là, nous ne nous connaissions pas encore, à l’exception de quelque-uns qui avaient déja eu l’occasion de partager les bancs d’école auparavant. Sans même le savoir, en intégrant la section Sport Nature du Lycée du Diois, une section unique en France, nous venions tout juste de rentrer dans la 28ème génération d’une famille qui compte aujourd’hui plus de 1200 membres. En temps normal, dans un lycée général “classique”, il aurait été plus habile de parler de promotion, mais si nous employons aujourd’hui le terme de génération, c’est bien parce-que le principe de cette école, les bases du fonctionnement de cette section sport nature s’apparente bien plus à une famille qu’à une promotion scolaire que nous aurions peut-être chercher à retrouver sur copain d’avant une fois la quarantaine venue. 

Durant trois ans nous avons appris à évoluer dans différents milieux naturels, à travers la pratique du kayak, de l’escalade, de la spéléologie, du ski de randonnée ou de la randonnée pédestre. De la demi journée de pratique au raid en autonomie complète, nous avons grâce à cette formation acquis des compétences non seulement techniques pour pratiquer toutes ces activités avec les règles de sécurité essentiels, mais aussi une réelle passion pour l’aventure. Découvrir, apprendre, partager, rencontrer sont ainsi devenus les mots clés de notre philosophie de vie et de notre façon de voyager.

Durant ces années lycée, nous avons vécus des moments extraordinaires, toujours ensemble, comme des moments difficiles comme la perte d’un de nos copains dans une avalanche. Tous ces événements nous ont encore plus rapprochés, soudant le groupe autour des même perspectives, de la même force au quotidien, et partageant les même blessures.

Le temps été venu ensuite pour nous de nous éparpiller un peu partout en France pour continuer nos études, de prendre la route pour un chemin différent. Ce fût non sans émotion que nous rangions une dernière fois le matériel de kayak au retour d’un stage dans les Hautes-Alpes, mais nous nous souviendrons toujours des mots de notre professeur : “ne soyez pas tristes, l’aventure ne se finit pas, elle ne fait que commencer”. Mais on ne sépare pas une famille qui s’aime, alors à la moindre occasion bien évidemment nous nous retrouvons dans nos petits appartements respectifs pour partager nos nouvelles vies tous ensemble, ou bien dès que les conditions s’y prête nous nous donnons rendez-vous là où nous somme bien, là où nous avons acquis notre force et notre savoir faire : la montagne et la nature en général. Ainsi le moindre coucher de soleil ou le plus beau des arbres d’une clairière redeviennent l’objet de nos plus grands rêves, pour contempler une fois de plus cette nature qui nous apporte tant.

Un beau jour du mois de Décembre, alors que la première sortie de ski de randonnée de l’année venait de passer. Une idée venait de naitre : partir. C’est alors qu’avec un message passé vers 17h30 à une majeure partie du groupe, un vent d’enthousiasme, de rêves et de bonne humeur fut répandue un peu partout en France. Après plusieurs idées et quelques coups de téléphones pour se faire passer le mot, nous nous somme retrouvés ensemble pour le jour de l’an et en avons profité pour parler du projet.

Les bases venaient ainsi d’être posées, nous partirons en
vélo faire le tour des Alpes.. Mais pas seulement pour
faire du vélo !

L’itinéraire

Pour l’itinéraire, nous avons opté pour un tour des Alpes en vélo pour plusieurs raisons. Tout d’abord le vélo est un moyen de transport économique, conviviale et qui permet une grande flexibilité sans pour autant être trop contraignant. Les Alpes ont pour nous toujours été un lieu fascinant, la montagne par excellence. Nous avions cependant envie de découvrir des paysages inconnus, de s’immerger dans des traditions et des modes de vies différents des nôtres. Du fait de la mixité de nos origines, il fallait aussi pouvoir allier à la fois lacs, mer et montagne sur un même voyage pour subvenir aux envies de tous. Le tour des Alpes nous tendait donc les bras. C’est donc à travers 6 pays différents que nous allions nous aventurer : partir de notre appartement étudiant à Chambéry, traverser la Suisse jusqu’au lac de Constance, rejoindre Munich, mettre le cap au sud pour traverser l’Autriche, rejoindre notre objectif, la Slovénie et rentrer en France par l’Italie. Une moyenne de plus de 2 pays différents par semaine.

Notre volonté était de rallier ces 6 pays en un mois avec pour objectif : pagayer sur la Soča, une des plus belles rivières d’Europe, en Slovénie.

Le film du voyage

J’avais à coeur de ramener des images de ce voyage, j’ai donc réalisé un petit récit de notre aventure, filmé avec les moyens du bord mais dont l’essence même n’est autre que la volonté de raconter une belle histoire entre copains. Une histoire qui aujourd’hui encore nous habite, nous a fait grandir et nous inspire dans nos projets et aventures. Installez-vous confortablement, place au récit.

Quelques images supplémentaires pour prolonger le voyage :

Un mois, 2000km, 6 pays et des images plein la tête !

Après la préparation et le voyage en lui-même, le retour a été la troisième étape du voyage. Retourner aux études, se réhabituer à la vie sédentaire, apprécier son lit, l’espace d’une maison… Prendre une douche chaude et ouvrir le robinet pour avoir de l’eau. Autant de réflexes que nous avions perdus durant cette aventure.

Les images défilent encore dans la tête. Plus d’un an après, je me souviens encore avoir eu des flashs réguliers, des endroits du trajet, un virage à gauche, une fontaine, la traversée d’une forêt ou le bruit de la pluie sur la capuche. Le cerveau est imprégné de ces temps forts. Mon cerveau et sa mémoire visuelle s’est nourri de ce qu’il aime le plus : l’aventure. Elle m’appelle, il faut que j’y retourne. Comme un besoin, une délivrance.

Aujourd’hui encore, plus de trois ans après, nous aimons nous remémorer cette aventure humaine qui nous as construit, qui nous as fait grandir et découvrir la vie et sa simplicité. Les bonheurs simples et ces besoins de douce vérité qui nous rapproche un peu plus de la nature. Régulièrement c’est cet instinct de reconnexion qui s’exprime, il nous faut y retourner, il nous faut recommencer, repartir à l’aventure. C’est ainsi que nous somme nés, c’est ainsi que nous nous sommes connus, alors nous recommencerons encore et encore, à vivre, entre amis, frères et soeurs, à partager ces moments forts comme l’école de la vie nous l’a enseigné.

Très prochainement, il me faudra y retourner.

A tous mes amis de Sport Nat’, ceux d’ici et de là haut.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT